Comment utiliser un gilet lesté ?

L’achat d’un gilet lesté est de nos jours un choix très prisé pour le développement de la force et de la masse musculaire. En effet, le gilet lesté est un accessoire de musculation qui vous permet d’améliorer votre force, votre endurance musculaire ainsi que votre rythme cardiovasculaire.

Si vous êtes intérraisser par l’achat d’un gilet lesté, notre équipe a mis à votre disposition un tableau qui répertorie les meilleures modèles de gilets lestés de 2018 !

Il est depuis quelques années un outil apprécié par les pratiquants, qui y voient un moyen idéal d’échapper aux haltères ou à un kettlebell.

gilet-leste-installation

Critères dictant l’utilisation du gilet

L’utilisation d’un gilet lesté doit auparavant répondre à des critères précis :

Poids : la règle des 10%

Il est indispensable que vous choisissiez un bon gilet qui corresponde à vos objectifs et à votre morphologie. Certains gilets peuvent peser jusqu’à plus de 20 kilos. Afin de choisir le bon gilet nous vous conseillons de suivre la règle des 10 %. En effet, selon cette règle un athlète peut utiliser un gilet faisant le 10ème de son poids initial. Par exemple, un sportif faisant 100 kilos, pourrait utiliser au maximum un gilet de 10 kilos, pas plus ! Le non-respect de cette règle pourrait entraîner un déséquilibre au cours des entraînements, et l’on peut encourir une déchirure au niveau des muscles dans les cas les plus graves.

Fermeture avec sangles

Les gilets lestés peuvent être de plusieurs matières. Elles sont le plus souvent en nylon. Ils se ferment à l’aide de sangles. Bien que les types de sangles varient selon le modèle, il demeure vital de bien les attacher et vérifier leur fermeture avant utilisation pour éviter qu’il ne détache durant, conduisant ainsi à un déséquilibre ou une blessure.

Pour un gilet d’entraînement : Le gilet de Surreal

Etablir un entraînement optimal :

Bien qu’étant pratique et facile d’usage, le gilet lesté doit répondre à un entraînement approprié. La règle veut qu’il puisse être utilisé dans n’importe quel sport, mais il n’en demeure pas moins qu’il y a des règles à respecter pour son utilisation optimale. Il s’agit du poids du gilet et de la manière de le porter.

L’utilisation des gilets lestés se fait selon une ligne directrice particulière. Les gilets sont mieux adaptés aux sports de vitesse. Nous vous recommandons donc de priser les exercices de vitesse plutôt que ceux d’endurance au cours desquels son usage pourrait provoquer des blessures ou un déséquilibre. En règle générale, le gilet lesté est plus utilisé dans les sports de vitesse tels que le crossfit, la musculation, le fitness, la boxe, la course à pieds, l’escalade, la natation ou encore le rugby. Nous vous proposons le programme suivant à faire une à deux fois par semaine :

  • 3 séries de 10 pompes ;

  • 3 séries de 15 squats ;

  • 4 séries de fentes ; et

  • 3 séries de crunch.

Temps d’utilisation et reposgilet_leste-course-pied

A ce propos, nous vous recommandons vivement de disposer de quelques minutes de repos entre chaque exercice de vitesse, à raison d’une minute sans le gilet et d’une minute et trente secondes avec le gilet. Au cours de votre entraînement, évitez d’effectuer des sauts avec le gilet lesté car ceci pourrait abimer vos articulations.

Pour un gilet de 10 KG : le Gilet de la marque Sveltus

Pour votre dernier exercice, il vous est suggéré de retirer votre gilet. Ceci vous aidera à mieux récupérer de vos étirements et à vous sentir léger et leste vers la fin.

Comme vous l’aurez compris, le gilet lesté peut apporter à son utilisateur, amateur ou pro, beaucoup de bénéfices tels que l’augmentation des muscles, plus d’intensité durant les exercices physiques, entre autres. Toutefois, son utilisation répond à un nombre de critères dont le poids des charges ou de la veste, le temps de l’utilisation et le type d’exercice pour lequel il est employé.