Pourquoi utiliser un gilet lesté ?

Ce n’est pas un secret, la musculation est un excellent de garder la forme et de développer ses performances physiques. Elle est associée à l’usage de plusieurs accessoires dont le gilet lesté qui a beaucoup gagné en popularité au cours des récentes années et pour cause !

Les avantages de l’utilisation d’un gilet lesté

Ce dernier se présente sous la forme d’un gilet comportant des poids répartis de manière équilibrée au niveau de poches. Il permet d’intensifier les mouvements lors des exercices musculaires. En effet, il peut être adapté à divers types d’exercices, que ce soit pour une course à pied, des squats, du cross training ou encore de simples pompes, etc. Son usage comporte de nombreux avantages.

La possibilité de faire du sport autrement

Gilet lesté-entraînement

Le gilet lesté donne une toute autre dimension à la manière de faire du sport. En effet, il permet de dépasser ses limites et de redécouvrir une joie de faire des exercices. Ceci apporte un regain de combativité et de dynamisme. Cette pratique est fortement recommandée aux sportifs qui ont le désir de passer à une étape supérieure.

Pour avoir un comparatif : Notre comparatif de gilet lesté de 2018 !

Les mains libres

Contrairement aux exercices d’haltérophilie qui nécessitent l’utilisation des deux mains, le gilet lesté permet à l’usager d’être libre de ses mouvements. L’on peut donc faire n’importe quel mouvement sans pour autant être chargé ou aider par un tiers.

Un accessoire ajustable et facile à utiliser

Le gilet lesté peut peser entre 5 et 20 kilos, voire 30 kg. Certains modèles sont ajustables. L’utilisateur grâce à des poids allant de 500 g à 10 kg, voire plus, peut donc adapter le poids total du gilet en fonction de ses besoins et objectifs.

Si vous n’avez jamais : Utiliser votre gilet lesté !

Les poids ajustables peuvent être intégrés dans des poches prévus à cet effet. Plusieurs modèles sont dotés de sangles latérales ou de fermetures adaptées à toutes les mensurations. Le gilet peut être utilisé aussi bien chez soi qu’à la salle de sport, tant que l’on suit les recommandations d’utilisation.

Le renforcement musculaire

gilet lesté mur d'escaladeEtant donné que le gilet lesté apporte une charge supplémentaire, l’athlète doit en contrepartie déployer des efforts supplémentaires. Ceci entraîne une augmentation de la force déployée par les muscles lors des exercices, et a pour conséquence d’affiner l’endurance musculaire de l’usager.

L’amélioration du système cardiovasculaire

Le gilet lesté participe à l’amélioration de votre système cardiovasculaire. En effet, comme nous l’avons auparavant précisé, son utilisation nécessite un apport considérable d’énergie. La demande en énergie et force supposent une grande respiration de la part de l’utilisateur. Ceci contribue à augmenter la demande du corps en oxygène. Cette combinaison participe à l’entretien des poumons, ainsi qu’à leur capacité à consommer plus d’oxygène.

Une augmentation de la densité osseuse

Le port de poids supplémentaire entraîne la stimulation des cellules nécessaires à la formation des os, les ostéoblastes.

Une diversification des exercices

Les entraînements ont une toute autre intensité avec un gilet lesté. Bien que le gilet demande beaucoup plus d’énergie et de force, il offre en retour une possibilité de tirer un meilleur avantage de son utilisation. Ainsi, le bénéfice qu’on pourrait gagner d’un simple exercice de squat s’intensifie en raison du surplus d’énergie que l’on fournit avec un gilet lesté. L’on peut également au fur et à mesure augmenter les poids suivant les améliorations observées et/ou le besoin.

Pour un gilet lesté pas trés cher : Le gilet lesté de Surreal

La veste ou gilet lesté est un excellent moyen d’accroitre sa force physique aisément. Très bénéfique, il booste également la densité osseuse de l’utilisateur, mais peut également être risqué d’utilisation en cas d’ancienne blessure. C’est un excellent pour le sportif aguerri de passer à une étape supérieure ou juste pour changer sa routine d’exercices quotidiennes.